Eh oui, après une semaine bien remplie à Sydney, nous avons décidé de monter la côte, question de trouver un peu de chaleur. Juste un rappel pour ceux qui ne le sauraient pas encore : vu sa position géographique dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées en Australie par rapport au Canada. Ainsi, plus on se dirige vers le nord du pays, plus on se rapproche de l'équateur, donc des températures chaudes. Le pays compte donc, du sud au nord, des zones plus tempérées et des zones tropicales, en plus d'un désert en son centre.
David et moi avons décidé de nous diriger tout au nord de la côte Est, à Cairns. Le moyen de transport le plus abordable mais aussi le plus lent étant le train, nous avons décidé d'entrecouper le voyage en mettant pied à terre à Brisbane. Après après avoir passé la nuit (et 14 heures) dans le train, nous y sommes arrivés.
David et moi avons décidé de nous diriger tout au nord de la côte Est, à Cairns. Le moyen de transport le plus abordable mais aussi le plus lent étant le train, nous avons décidé d'entrecouper le voyage en mettant pied à terre à Brisbane. Après après avoir passé la nuit (et 14 heures) dans le train, nous y sommes arrivés.
Notre chic auberge de jeunesse, avec terrasse sur le toit et vue sur la ville
Brisbane est une ville en pleine effervescence, et cela se voit entre autres au grand nombre de grues qui surplomblent les grattes-ciel. Troisième ville d'Australie en terme de population (après Sydney et Melbourne), elle accueille 900 nouveaux habitants par semaine, ce qui explique sa vitalité économique, éducative et artistique. Ceci étant dit, on en fait quand même vite le tour, les occasions de tourisme étant tout de même limitées.
La mairie de Brisbane, 2e bâtiment le plus coûteux d'Australie
Le centre ville compte plusieurs ''vieilles'' églises (datant de 100 ans...) encore en fonction plusieurs jours par semaine. Nous commençons à croire, avec tous les clochers que nous avons croisés à Sydney et ici, que les Australiens sont très pratiquants. Tout comme Sydney, des espaces verts aèrent allégrement le tout, il y a aussi un jardin botanique et une promenade le long de la rivière. Et oui, il y a ici aussi beaucoup d'oiseaux et de plantes tropicales.
Brisbane n'est pas au bord de l'océan, mais elle est traversée par la rivière Brisbane (qui a débordé de son lit l'an dernier). Longtemps les détenus les plus réfractaires furent envoyés à son camp de travail, où l'isolement et les guerres avec les arborigènes régnaient. Elle a évolué pour devenir la capitale du Queensland, état agricole et tropical du nord-est de l'Australie. On en a d'ailleurs une belle vue du haut du Mont Coot-ta, à quelques pas du centre-ville.
La ville compte une plage artificielle, des parois d'escalade, des centres d'arts situés sur le long de ses deux rives. Nous avons d'ailleurs visité une exposition d'arts des habitants des îles Torres, archipel sauvage situé entre l'Australie et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Habiles entre autres au tissage, ses habitants créent objets pratiques et décoratifs à partir de feuilles de bananiers ou de ''ghost nets'', ces filets de pêche abandonnés et récupérés pour en faire des sacs magnifiques.
Après quatre jours entiers sur place, nous sommes de nouveau prêts à reprendre la route du nord. Le destin a voulu qu'il pleuve (la moitié du temps) pendant notre séjour dans LA région où il fait soleil 300 jours par année! Mais bon, pas grave, nous serons bientôt au chaud.
(Ève)
Bonjour Ève et David!
RépondreSupprimerTrès beau blogue! J'adore vos photos, ça donne vraiment le goût de voyager en Australie.
Je trouve que le koala en haut a l'air buzzé... hihihi!
Je serai une lectrice avide de vos aventures!
(Signé The sisteurd from Japan...)
Tu comprends tout des saisons inversées quand tu quitte le Québec en plein été pour l'Argentine... 12 mois d'hiver dans une année, c'est dur!
RépondreSupprimerFélicitation David pour ta nouvelle condition de "sujet de la Reine" (en quelque sorte). Pour la photo officielle, t'aurais dû opter pour un chandail "I'm with stupid".